n°2 décembre 2013

Les 3 minutes de GENEVACCORD ADR

Notre président et notre vice-président ont représenté GENEVACCORD ADR au RENDEZ-VOUS d’AUTOMNE le vendredi 22 novembre 2013 à l’Assemblée Nationale française, salle Colbert, au Palais Bourbon à Paris, organisé par l’ANM, événement incontournable.

Sujet : La médiation au cœur du débat. Responsabilité Sociétale et Société en mutation.

Chaque année, Madame Gabrielle Planès, présidente de l’ANM, a ce don exceptionnel de recevoir les médiatrices et les médiateurs dans l’enceinte de l’Assemblée nationale française, lieu chargé d’histoire.

L’animation du modérateur Monsieur Georges Potriquet, médiateur et journaliste honoraire, était comme toujours à la fois bienveillante et gardienne d’un temps compté vu le nombre d’intervenants.

Selon nous, le sujet de la médiation commerciale n’a pas été traité avec l’approfondissement nécessaire vu ses enjeux, largement différents des médiations familiale et pénale. Nous regrettons également la confusion qui semble être entretenue par certains tribunaux français, entre la médiation et la conciliation. D’autre part les interventions et les discussions menées par les représentants de GENEVACCORD ADR, démontrent la nécessité de clarifier la question des honoraires. La médiation est une activité professionnelle qui ne progressera que par la qualité de formation des médiateurs. Il en découle que ceux-ci doivent pouvoir vivre de cette activité. Or la pratique qui nous a été décrite va à sens contraire, ce qui est regrettable.

Il est en effet incompréhensible que, vu le niveau de formation exigé des médiateurs (trices), les formations continues sans relâche et les exigences requises de compréhension des enjeux commerciaux, leurs prestations ne soient pas facturées aux parties. La médiation n’est pas de la justice « low cost », c’est un art professionnel exigeant, sans oublier l’importance de l’art de son comportement corporel, le non-verbal et l’emploi des outils para-verbaux. La pratique qui nous a été décrite impliquerait que seuls ceux qui peuvent s’offrir le luxe de le faire bénévolement, ou être fonctionnaires de l’Etat, puissent être médiateurs. L’indépendance, la neutralité et l’impartialité des médiateurs (trices) reposent aussi sur leur totale indépendance financière afin qu’ils ne soient pas des agents de l’Etat. Ce qui est gratuit est sans valeur et donc, contraire à l’image de sérieux que doit avoir la médiation. Il n’y a aucune raison valable pour que les médiateurs (trices) soient moins rémunérés que les avocats puisque les uns et les autres ont un rôle essentiel dans la réussite du processus de la médiation.

Pour ce qui est de GENEVACCORD ADR, nous pratiquons le même taux horaire que les avocats de qualité.

À Francfort, nous avons rencontré des magistrats qui, le matin, sont en salle d’audience dans leur rôle de juge, et l’après-midi, enlevant leur toge, passent dans la salle de médiation dans le rôle de médiateur.

Cette situation est, elle aussi, de nature à générer une confusion malvenue. Si le seul discours qui vaille est celui de dire que le médiateur n’est pas un juge, cette façon de faire n’est pas concevable. A fortiori si les dits juges n’ont pas suivi une formation complète de médiateur et qu’ils ne suivent pas sans relâche des formations continues. Ces exemples de pratiques montrent qu’il est urgent de définir des critères précis pour la profession de médiateur. Ce sujet est un casse-tête pour la Commission Juridique de la Commission Européenne qui le traite, ainsi que les critères de la fiabilité du médiateur.

Guy A. Bottequin et Patrick-E. Dimier


Félicitations à nos correspondants GENEVACCORD ADR de Lyon !

Me Rolland Verniau, avocat-médiateur, et Me Jérémie Verniau, également avocat-médiateur, ont fait inscrire la clause de médiation, avec mention nominative du médiateur GENEVACCORD ADR, dans deux contrats internationaux, dont un avec la Chine.

Deux articles ont été publiés, respectivement  dans Vie juridique (Lyon) pour R. Verniau sur le thème AVOCAT DE LA MEDIATION, et Vie juridique et financière rubrique économie pour J. Verniau, sur le thème E-réputation : comment gérer les atteintes ?


GENEVACCORD ADR vous présente ses meilleurs vœux pour Noël et pour l’année 2014.

Tous les membres de l’équipe GENEVACCORD ADR élargie à l’international vous souhaitent santé, prospérité, joie et bonheur, et que l’année 2014 puisse accomplir vos vœux.


GENEVACCORD ADR poursuit sa marche en avant

Plusieurs mandats de médiations commerciales se mettent en place pour le mois de janvier 2014.
Les demandes d’interventions de GENEVACCORD ADR dans plusieurs évènements se confirment.
Au « Future of Human Rights » Forum à Genève en décembre 2013, une invitation d’intervention du Barreau de Liège pour le 28 mars 2014, ainsi qu’une demande de formation de base à la médiation, à Paris dans le milieu des spécialistes de l’immobilier international.

Les projets de formation de base à la médiation et de sensibilisation au processus de la médiation pour les cadres de plusieurs corps importants de l’administration de la République et Canton de Genève ont été soumis à leurs dirigeants.

La médiation interculturelle se met en place. Les rendez-vous avec les décideurs politiques et les administrations se poursuivent. 

De g. à d.: P. Dimier, C. Wagner, Guy A. Bottequin, J. Quintanar Cabello


L’écho poétique du mois, suggéré par notre président Guy A. Bottequin:

« Las de tous ceux qui viennent avec des mots, des mots mais pas de langage, / je partis pour l’île recouverte de neige. / L’indomptable n’a pas de mots. / Ses pages blanches s’étalent dans tous les sens! / Je tombe sur les traces de pattes d’un cerf dans la neige. / Pas des mots, mais un langage. »

Poème tiré du recueil La Place sauvage, Le Castor Astral, 1983