n°5 mars 2014

Les 3 minutes de GENEVACCORD ADR

 

Les avantages de la médiation pour l’avocat
Article de Cinthia Lévy, avocate et médiatrice,
paru dans la Revue de l’avocat, 11/12 2013.

« Certains avocats sont contre la médiation par principe, d’autres sont favorables au processus mais ne pratiquent pas la médiation comme avocat-conseil, d’autres encore pratiquent et recommandent la médiation à leurs clients, car ils y voient des avantages non seulement pour le client mais également pour eux.
La présente contribution a pour objectif d’analyser les avantages que la pratique de la médiation peut apporter aux avocats lorsqu’ils accompagnent leurs clients dans ce processus, en qualité d’avocat-conseil. »

Cinthia Lévy
LLM, Avocate et Médiatrice FSA, Chargée de cours à la Faculté de droit de l’UNIL et de l’UNIGE,
Médiatrice accréditée FSA, CSMC, OMPI, TAS, Commission Fédérale de Médiation de Belgique,
Vice-Présidente de la Chambre Suisse de Médiation Commerciale, section romande,
Membre du bureau de la Chambre de médiation de l’Ordre des avocats Vaudois.

Lire l'article complet

 

Notre Vice Président Patrick-Etienne Dimier au Concours International Francophone de Médiation du CMAP.

Nous vous parlions de ce concours dans notre édition de février.
Patrick-Etienne Dimier y a participé le mardi 18 mars 2014, en tant que président du jury pour deux candidats dans leur jeux de rôles respectifs d’apprentis médiateurs.

Nous avons par ailleurs la joie de vous annoncer que cette année le Concours International Francophone de Médiation 2014 a été remporté par l’équipe de l’Université de Neuchâtel.
Nous les félicitons chaleureusement !!!!!

GENEVACCORD ADR suit attentivement ce concours depuis sa création.
Suite à la victoire de l’équipe Suisse, nous espérons que des vocations vont être suscitées en Suisse Romande, et que Neuchâtel sera rejointe par d’autres Universités et Grandes Ecoles dans cette aventure de médiation.

N’hésitez-pas à nous contacter pour plus de renseignements :
mediation-adr@genevaccord.com

GENEVACCORD ADR
et FG Communication
vous proposent une formation spécialisée exclusive !!!

La communication verbale
et non-verbale
appliquée à la médiation

En médiation de conflits, encore plus que dans tout autre domaine, notre posture, notre attitude, notre comportement, notre regard, notre gestuelle et tout ce qui constitue la communication non-verbale, ou para-verbale, doit être préalablement travaillé et être maîtrisé.
Il faut apprendre à maîtriser son corps, à faire parler son corps, à imposer des silences positifs, à maîtriser l’art du comportement corporel.
En tant que Médiateur professionnel notre attitude sera interprétée par les parties, consciemment ou inconsciemment.

Techniques d’expression orale, comportement, posture, attitude, prosodie, implication, intentionnalité, sont autant de thèmes travaillés grâce aux expertises combinées de nos deux structures.

Cette formation de 3 jours (2 jours de formation et une évaluation 6 mois plus tard) sera autant théorique que pratique : des jeux de rôles avec des cas réels permettront un feedback objectif et personnalisé via l’utilisation de la vidéo.

Pour plus d'informations, contactez nos assistants:
mediation-adr@genevaccord.com

En savoir plus

Un partenariat:

 

Médiateurs et Avocats – Ennemis ? Alliés ?
Par Sylvie Adijès et Helen Lesser.
Un nouvel ouvrage rédigé par des collègues médiatrices à Paris, à paraître le 21 mars.

Médiateurs et Avocats - Ennemis ? Alliés ?

Depuis quelques décennies, les domaines d’exercice de la médiation se sont élargis. Les médiateurs côtoient davantage les avocats, qui, eux-mêmes, trouvent intérêt à se former à la médiation. De ces croisements découlent des difficultés d’ordre relationnel, économique, politique et même éthique. L’interaction entre ces deux champs professionnels questionne. Comment voient-ils leurs places et leurs rôles dans le processus de médiation ?

Les auteures ont mené l’enquête. Elles en restituent les résultats dans leur ouvrage, construit à partir de situations vécues en médiation et de témoignages. Leurs propres expériences et leur analyse éclairent la réflexion. Au-delà des préjugés, chacun est invité à mieux connaître les compétences spécifiques de l’autre, dans l’intérêt des personnes concernées par le conflit.


Sylvie Adijès est membre de GENEVACCORD ADR, elle fait partie de nos correspondants étrangers.


Sylvie Adijès
et Hélène Lesser
Préface d’Arnaud Stimec

Ed. Médias et Médiations


Format 14,5 x 21 cm
Prix public TTC : 20,00 €
ISBN 979-10-91871-04-4
EAN 9791091871044

Lire le communiqué complet avec biographies des auteurs

GENEVACCORD ADR a bougé “en coulisses”

Notre président Guy A. Bottequin a été invité par la Présidente de l’Alliance Française de Genève,  Madame Chrystel Girod, au Palais des Nations pour assister à la joute oratoire entre deux avocats-rhétoriciens réputés : Maître Alain Marti et Maître Marc Bonnant. Ce débat du 13 mars 2014 avait pour thème "Déclin et renaissance de la langue française".
Un moment unique de plaidoirie rhétoricienne, dommage pour les absents !


Nous avons également continué de nouer des contacts internationaux, et consolidé nos partenariats en Suisse et à l’étranger.


Le but de cette démarche est de promouvoir la médiation dans le monde francophone, ce pour soutenir tous les médiateurs et médiatrices, de Suisse et de l’espace francophone.


Publication d’un article sur la médiation de conflits par GENEVACCORD ADR dans un magazine spécialisé : Affaires Publiques.

 Publication dans le magazine
Affaires Publiques
,

mars 2014

Lire l’article complet

L’écho poétique du mois de GENEVACCORD ADR:

Cette réflexion sert d’exergue à la présentation de notre nouvelle formation en collaboration avec FG Communication (Paris) sur l’art du comportement verbal et non-verbal (voir ci-dessus), suggérée par notre collègue Monsieur Patrick Goujon :

« Notre corps nous est difficile en ce sens que, dès qu’il ne reçoit pas d'ordre, il prend le commandement ; mais en revanche, il est ainsi fait qu’il ne peut être disposé de deux manières en même temps ; il faut qu'une main soit ouverte ou fermée. Si vous ouvrez la main, vous laissez échapper toutes les pensées irritantes que vous teniez dans votre poing fermé. »

ALAIN, Propos sur le bonheur